Livraisons et retours

 

1. Délai de livraison

 
 

La livraison est déclenchée lorsque tous les articles de la commande sont prêts à être envoyés. A chaque commande, nous faisons transiter les articles depuis un dépot extérieur vers notre centre de traitement des commandes aussi prévoir un délai de 1 à 10 jours ouvrés pour envoi des commandes, puis 1 à 2 jours ouvrés pour la livraison via la Poste.

Cela correspond à environ 1 à 2 envois groupés de commandes par mois. Si le délai vous semble long, pensez que dans une société où tout va plus vite et où nous crions de plus en plus "attention, il faut décroisser", alors il est temps aussi que chacun revienne sur les délais que nous vivions en 70/80, sinon, le language est plutôt contradictoire... ainsi nous ne proposons pas de livraison dhl, tnt, etc etc.... et si un jour un prestataire se lançait dans le marché avec un système 100 % écolo, style un cheval et une charette, ben, oui, peut être qu'on y réfléchirait !    ;-)



2. Adresse de livraison

 

L'adresse de livraison utilisée par notre logiciel d'expédition est celle qui sera indiquée par vous sur votre commande.
Elle doit donc être impérativement vérifiée par vous avant  la validation de votre commande.
Aucune modification sur les adresses de livraison ne sera effectuée par nos services APRES que vous ayiez validé votre commande. Nous vous remercions donc d'être vigileants et responsables sur ce point.


ATTENTION : Les commandes indiquant une adresse en boîte postale ne pourront être prises en compte. La livraison est effectuée à l'adresse indiquée par le client au moment de sa commande.


Les marchandises voyagent aux risques et périls du destinataire quel que soit le mode de transport choisi. En cas d'avaries, les réserves d'usages doivent etre formulées au transporteur responsable de leur acheminement (article 105 du code du commerce).

Le client est responsable des mentions relatives au nom et à l'adresse du destinataire qui doivent être précises, exactes et complètes (code de la porte, étage, téléphone …) pour permettre une livraison dans les conditions normales. Esprit-tibetain.com ne pourra être tenue responsable d'un retour de livraison dû à une erreur d'adresse ou à une impossibilité de livrer à l'adresse indiquée. Si le retour de livraison ou l'impossibilité de livrer est due à un manque d'information ou à une erreur d’adresse, la nouvelle livraison sera facturée en totalité au client. Si le client souhaite alors annuler sa commande, nous déduirons les frais de port du montant du remboursement.
En cas d'absence du destinataire et de mise en instance du colis, la SARL Esprit tibétain  ne pourra être tenue pour responsable d’un retour de livraison du fait d’un non retrait dans les délais de la part du client.



3. Frais d’expédition et d’emballage



Nous utilisons les barèmes officiels de La poste et de Mondial Relay.

Le montant des frais de port consécutifs à votre commande dépend du lieu de livraison et du poids du colis, et fait l'objet d'une estimation préalable qui est automatiquement calculée par notre système informatique. Ce montant vous est communiqué avant la validation définitive de votre commande.

Les taxes de douane ou d'importation (concernant les pays hors Union Européenne) sont dues par le client dès que le colis atteint son pays de destination. Vous devez vous acquitter des éventuelles taxes supplémentaires de dédouanement ou autre. Les politiques douanières varient d'un pays à un autre, il vous appartient de vous renseigner au préalable auprès des services douaniers. Vos colis sont également susceptibles d'être ouverts et contrôlés par les services des douanes ce qui peut allonger les délais de livraison. Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas de non respect de la législation du pays ou le produit est livré (interdictions, censures etc..). En aucun cas nous ne pourrons procéder à un remboursement si vous ne vous conformez pas aux dispositions légales en vigueur dans le pays de destination.


4. Votre colis est expédié


Suivez votre colis en ligne en renseignant le numéro de suivi qui vous a été communiqué dans le mail de suivi de commande, lors de l'envoi du colis.
Ce numéro de suivi ne sera visible sur le site de Coliposte ou de Lettre suivie que 24 heures ouvrées après réception de cet email.


5. Votre colis est en retard


Si vous n'avez pas reçu votre colis dans les 5 jours ouvrés suivant ce mail, rapprochez vous de votre bureau de poste pour savoir si le colis n'est pas en instance. Il est à noter que pour les envois vers les DOM, TOM et étranger, ces délais sont allongés du fait des passages en douane.




6. Votre colis arrive



Lorsque vous recevez le colis de la part d'un transporteur, ouvrez le en présence du livreur. Ceci est impératif car si ça n’est pas le cas, vous risque de ne  plus pouvoir faire valoir votre demande d’établissement de procès verbal de constatation de détoriation par votre bureau de poste.
Si des articles sont endommagés, nous vous conseillons de refuser la livraison en précisant la raison sur le bordereau de livraison.
Si le contenu du colis n'est pas complet ou contient des articles cassés ou endommagés, refusez-le ou émettez des réserves précises sur le bon du transporteur.
(La mention "sous réserve de déballage" n'ayant aucune valeur, merci de noter précisément les dommages subis).
Ensuite, rendez vous le plus rapidement possible à votre bureau de poste afin de faire établir un procès verbal de constatation de détérioration ou spoliation (P.V. fait par le bureau de poste distributeur).
Une copie de ce procès verbal est à nous transmettre afin que nous puissions engager les démarches nécessaires auprès de Coliposte. Vous pouvez l'envoyer par email ou par courrier.

Vous pourrez suivre ensuite l'évolution de la procédure directement sur votre compte, en ouvrant une session pour vous y connecter. Il faut compter au moins 4 semaines avant réponses de la part de Coliposte (8 pour l'étranger).

Notez que nous ne pourrons engager aucune démarche auprès de Coliposte si ces indications ne sont pas suivies sous 48H à réception du colis