Le Maneki Neko, chat porte-bonheur japonaisLe Maneki Neko, un porte-bonheur japonais attirant chance et fortune

Appelé aussi couramment chat japonais porte-bonheur, est une statuette traditionnelle issue du folklore japonais.

Concrètement, le Maneki Neko représente un chat assis (quelquefois couché) qui lève la (ou les) patte(s) au niveau de l'oreille, et que l'on voit très fréquemment dans les magasins, et les intérieurs japonais.

MANEKI vient du verbe japonais Maneku qui pourrait se traduire par : INVITER (dans le sens littéral de faire venir), le terme NEKO, quant à lui, désigne simplement le CHAT. Tout devient donc clair et l'on peut dire que le Maneki Neko japonais est le chat qui invite.

Un chat qui invite ? ' mais qui invite quoi ?

Au Japon, l'usage originel veut que l'on mette le Maneki Neko dans les magasins pour attirer la fortune (l'argent pour être clair). Le Maneki Neko lève la patte gauche, beaucoup de clients, il lève la patte droite, beaucoup d'argent dépensé. L'usage a dépassé le commerce, et au fil des siècles, le chat Maneki Neko est devenu une véritable star du quotidien japonais. Ce chat magique se retrouve dans quasiment tous les foyers nippons. Chat

Aujourd'hui on considère donc que la meilleure manière d'attirer la chance et la fortune est de posséder des statuettes, ou des accessoires, représentants ce fabuleux chat japonais. Mon Maneki Neko est blanc ' c'est bien ? Bien qu'il semble, qu'à l'origine, les couleurs avaient peu d'importance, hormis pour la décoration, elles sont aujourd'hui associées à certains attributs spécifiques.

Maneki Neko Blanc

Le blanc est un symbole traditionnel de pureté, il est considéré comme parfait pour attirer la chance.

Maneki Neko Noir

Le noir est censé favoriser la santé, et écarter les esprits maléfiques (mauvaises énergies). Très populaire auprès des femmes japonaises, car le Maneki Neko noir est censé éloigner les agresseurs.

Maneki Neko Jaune (ou Doré)

La couleur jaune, ou doré, est, bien sûr, associé traditionnellement à la richesse et à la fortune.

Maneki Neko Rose

Rare à l'origine, cette couleur est aujourd'hui très populaire, et est associée à l'amour et aux sentiments.

Maneki Neko Rouge 

Le rouge est considéré comme une couleur de protection. Un Maneki Neko rouge est censée écarter les mauvais esprits (énergies négatives) du lieu où il se trouve.

Maneki Neko Vert

Le vert est une couleur associé à la réussite dans les études, et aux examens en général.

Maneki Neko Tricolore

En général, il est représenté blanc avec des taches noires et marrons. Ce mélange est considéré comme un amplificateur de ses qualités de porte-bonheur.

Le Maneki Neko, un porte-bonheur

Le Maneki Neko, en tant qu'objet porte-bonheur, favorisant la chance et la richesse est toujours accompagné d'un certain nombre de symboles que l'on appelle des attributs. Ainsi, le chat Maneki Neko porte toujours quelque chose autour du cou, que ce soit un collier (c'est le plus courant), un foulard ou une écharpe, auquel est accroché une clochette. Le Maneki Neko porte aussi une (voir plusieurs) grosse pièce dorée, que l'on appelle un Koban, et qui était une monnaie utilisée au Japon sous l'ère Edo.

A l'époque un Koban valait un ryo, une autre monnaie ancienne, mais, aujourd'hui, le Koban que porte le Maneki Neko est gravé comme valant dix millions de ryo. Cette particularité sur la valeur du Koban s'inscrit fortement dans la notion symbolique de créateur de fortune du chat Maneki Neko. Dans le même ordre d'idée, les statuettes de Maneki Neko sont en général des tirelires, une pratique qui semble remonter, au moins, aux années 1890, puisque leur fonction est d'attirer, et de garder, l'argent. Ainsi, le Maneki Neko, en tant que symbole de chance et fortune, se voit aussi attribuer de nombreux autres attributs symboliques asiatiques. Vous trouverez, par exemple, des Maneki Neko décorés d'un poisson rouge, symbole de richesse en Asie, d'un bateau toutes voiles dehors, symbole de réussite professionnel, d'un lingot (Yuan Bao) autre symbole de fortune, d'une grue, symbole de longévité, d'un ruyi, symbole de protection, et bien d'autres choses encore, issues du folklore et du symbolisme chinois ou japonais.

Retrouvez nos Meneki Neko sur ce lien