Circuit itinérant en véhicules privés

Sur les pas des Yogis

Yoga, Pleine Conscience, et Bouddhisme tibétain chez les Tibétains de l'exil

 

Du 2 au 15 avril 2017

14 jours - Delhi - McLeod Ganj - Tashi Jong - Tso Pema

Niveau : pour tous

Encadrement :

Valérie Lobsang Gattini, professeur de yogas tibetains

   

 

Culturel - Découverte - Spirituel

   

 

PRESENTATION DU SEJOUR

Ce circuit est une promenade dans l'univers des Tibétains en exil. Nous nous retrouvons à New Delhi et de là, nous partons dans des véhicules privés vers le nord de l'Inde, dans l'état de l'Himachal Pradesh, pour aller à la rencontre du boudhisme tibétain et des grands yogis. Nous entamons notre découverte par Dharamsala, le camp de base de l'exil tibétain, demeure de Sa Sainteté le Dalaï Lama où nous parcourerons la kora circumbulant autour de la résidence de Sa Sainteté le Dalaï-Lama. Nous visiterons le temple principal Tsuglakhang, le monastère tantrique de Gyuto (résidence du Karmapa), le monastère de Tse-Chok-Ling, le . Nous découvrirons également les nombreuses institutions représentatives du Tibet en exil. Nous visiterons le monastère de l'Oracle, le centre médical du Men Tse Khang, le musée, et nous découvrirons l'institut Norbulinka créé pour préserver la culture et l'art tibétain.

Nous poursuivrons notre route vers Tashijong, où nous pénétrerons l'univers des Togdens, ces rares yogis aux grandes réalisations.
Togden signifie quelqu'un doté de la réalisation, hautement réalisé. Les Togdens consacrent leur vie à la pratique méditative. Le monastère de Tashijong abrite une quinzaine d'entre eux, en retraite depuis plus de vingt années pour certains. Nous ne les verrons pas, mais nous pourrons profiter de l'énergie que ceux ci génère.

Nous visiterons la nonnerie Dongyu Gatsal Ling. Cette nonnerie est rattachée au Drukpa Kaguy Monastery of Khampagar, et abrite des femmes tokdens. Le monastère  a été créé et est sous la direction de Jetsunma Tenzin Palmo. Elle est connue pour être une des rares yogini occidentales entraînées à l'Est, ayant effectué une retraite de 12 ans dans une grotte éloignée de l'Himalaya, dont trois ans en retraite méditative stricte.

Nous logerons durant les quelques jours dans un éco-village et des activités seront proposées en plus des excursions (initiation aux plantes médicinales, initiation à la cuisine ayurvédique,..).

Nous irons ensuite à Tso Pema à la rencontre du Guru Rinpoche (Padmasambava) et la grotte de Maratika où celui-ci accomplit le deuxième niveau de vidyadhara. Nous nous promènerons ensuite parmi les méditants en retraite dans des grottes.
Tso Pema est un charmant village s'étirant au bord d'un lac, un lieu idéal pour la pratique du yoga et de la méditation.
Nous dormirons dans un monastère.

 

 

PROGRAMME

► visite de Dharamsala, demeure en exil de Sa Sainteté le Dalai Lama
► découverte d'un éco-village et de ses actions sociales
► visite de Tashi-Jong sur les pas des Tokdens, grands yogis tibétains et des monastères alentours
► visite de Tso Pema sur les pas de Guru Rinpoche (Padmasambavha)
► sessions de Techniques Bien-Être (méditation de pleine conscience, mouvements issus des yogas tibétains, relaxation,...). Ces sessions sont conduites par Valérie Lobsang Gattini.

 

 

 

ITINERAIRE

 

  • Visite de Dharamsala/McLeod Ganj et de ses institutions

  • Découverte de Tashi Jong et l'univers des Tokdens

  • Sur les pas de Guru Rinpoche et des méditants dans les grottes de Tso Pema

 

 

 

BONUS

  • 1 exemplaire offert du livre "Tibétains de l'exil" réalisé par les Editions Gat Concept - à paraître

 

PROGRAMME DETAILLE

 

A voir ici : http://voyagesbienetre.com/