Retraite et Mini-Trekking

Du jeudi 22 octobre au mercredi 4 novembre 2017

14 jours dont 4 jours de trekking dans la vallée de la Nyimba et
4 nuits dans un resort isolé, situé à 3000 m d'altitude

Niveau : pour tous

Groupes de 5 à 16 personnes

 

 

PRESENTATION DU SEJOUR

 

Ce séjour est une expérience exceptionnelle.  Arrivés à Kathmandou, nous volons jusqu'à Simikot, petit village situé à l'entrée de la vallée de la Humla. Nous partagerons notre temps entre le resort situé sur les contreforts du centre du monde, le Mont Kailash, la découverte des villages alentours à travers une randonnée et un mini-trek de 4jours avec nuits chez l'habitant au sein de la vallée de la Nyimba. La vallée de la Nyimba est une vallée frontière avec le Tibet à l'ouest, le Népal à l'est. Surnommée "la vallée ensoleillée de la grande élévation", y pénétrer est tel effectuer un voyage de plusieurs siècles dans le passé, pour découvrir un peuple ayant préservé les traditions et la culture locale.

La culture chamaniste pré-bouddhiste des Nyinba reste encore très forte dans cette vallée qui est une des plus isolée du Népal, coupée du monde durant les longs mois hivernaux. Durant le séjour, vous assisterez à une cérémonie rituelle chamaniste au cours de laquelle un dhami effectuera un rituel chamanique incluant une transe durant laquelle il se connecte aux éléments et aux esprits des autres mondes pour transmettre les messages.

Vous découvrirez l'ayurvéda tibétaine avec l'intervention de médecins tibétains avec lesquels vous pourrez bénéficier d'une consultation. Nous irons en montagne à la recherche des plantes utilisées pour fabriquer les tisanes et médicaments prescrits par les amchis.

Ce séjour vous permettra de vous ressourcer en éliminant le stress à travers différentes techniques telles que le yoga, la méditation de pleine conscience ainsi que des méditations chamaniques sur les 5 éléments, les exercices de respiration du Pranayana. Vous apprendrez les outils qui vous permettront par la suite de vous protéger des assauts stressants que la vie peut apporter.

 

PROGRAMME

► dans la vallée de la Humla : rencontres avec le peuple Nyimba ; découverte des villages de Simikot, de Buraunse, de Thorpa, de Limitang ; visite du monastère de Raling et de la grotte de Bimukh
► 8 jours en immersion dans la vallée de la Humla, un lieu unique, loin des turbulences de nos civilisations, au plus près du centre énergétique du monde
► cours quotidiens de yogas tibétains (méditations, postures, mouvements, souffle, auto-massages, visualisations,...)
► 4 nuits au resort (habitat confortable en pleine nature, à 3000 m d'altitude, dans un lieu isolé, propice au regard intérieur)
► 3 nuits chez l'habitant afin d'intégrer la culture locale
► 1 randonnée d'une journée
► 1 trek de 4 jours jusqu'au monastère de Raling
► intervention d'un Dhami, prêtre chaman, à travers des rites chamaniques (transes)
► découverte des rites et traditions chamaniques du bouddhisme tibétain Boen
► intervention d'un Amchi, médecin tibétain, pour mieux comprendre la médecine tibétaine et bénéficier d'une consultation
► nourriture végétarienne, bio et traditionnelle (une des meilleure du Népal...)
► découverte de Kathmandou : stuppa de Boudhanath, Swayambunath, Durbar, Pashupatinath, Buddha Neelkanth.quartier de Thamel

 

ITINERAIRE

  • visite de Kathmandou
  • vols jusqu'à Simikot
  • Simikot - Baraunse - Thorpa - Bimukh - Limitang - Raling - Simikot

 

LES AMCHIS

La médecine tibétaine est un système médical traditionnel qui repose sur une méthode complexe de diagnostic, incorporant des techniques telles que l'examen du pouls et de l'urine. Le médecin tibétain (amchi) donne des conseils de modification de comportement et d'alimentation. Des médicaments confectionnés à partir de plantes médicinales et de minéraux ; des thérapies physiques comme l'acupuncture tibétaine ou la moxibuction sont utilisées pour traiter le malade. Le système médical tibétain est basé sur une synthèse des savoirs indien, persan, grec, indigène tibétain, et les systèmes médicaux chinois.

Pour en savoir plus

 

LES DHAMIS

Le Dhami sert de médiateur avec le monde des esprits, selon un rôle qu'il a hérité du chamanisme ancien. Contrairement à un chaman, un Dhami n'entre pas dans l'autre monde. Le Chaman entre en transe et pénètre l'autre monde alors que le Dhamis n'a pas de pouvoir surnaturels, mais est choisi pour recevoir les messages de l'autre monde et des dieux. Un dhami prédit aussi et explique des événements. Si ses conseils ne sont pas entendus, le châtiment divin devrait suivre. Si ses prédictions ne se déroulent pas, c'est un signe de mauvaise conduite par les villageois, qui ont été punis en n'ayant pas vu de changement.

Pour en savoir plus

 

BONUS

  • Set de 6 tisanes himalayennes ayurvédiques
  • 1 exemplaire offert du livre photo de vos vacances réalisé par les Editions Gat Concept



Carte du circuit

 

ITINERAIRE DETAILLE ET TARIFS SUR www.voyagesbienetre.com